Les 4 couleurs du Périgord
Autant le dire tout de suite :  Le Périgord est l'ancien nom de ce qui est devenu le département de la Dordogne à la Révolution. Mais c'est un très vaste département, le 3ème de France en superficie.  Et il faut 2 heures et demie pour traverser le département, de Varaignes au Nord à Biron au sud du département. C'est pourquoi il est important (si on ne veut pas se contenter de la piscine ou de regarder la télévision) de choisir son emplacement.
Au nord, le Périgord est vert, et vert il l'est en effet. Nous y apprécions particulièrement Brantôme (surnommée la "Venise duPérigord", les grottes de Villars, le ravissant village de Saint Jean de Côle, ainsi que Bourdeilles.
Plus au sud le Périgord est blanc, en référence à la pierre blanche que vous retrouverez sur la cathédrale Saint Front à Périgueux. Nous y apprécions la magnifique villa romaine de Vesunna, aménagée par Jean Nouvel, ainsi que les églises romanes autour de Ribérac.

Le Périgord est d'une exceptionnelle richesse : 400 000 ans d'occupation humaine dans un paysage de carte postale laissent des traces. Mais ces richesses sont inégalement réparties, l'essentiel du patrimoine naturel se situant au-dessous d'un axe qui va de Terrasson à Bergerac. A elle seule, Sarlat a la plus forte densité de monuments historiques au monde.
A l'extrémité sud-ouest se trouve le Périgord pourpre, en référence aux domaines viticoles : Bergerac, Pécharmant, Rosette, Monbazillac, Saussignac, Montravel : certaines appellations sont prestigieuses, d'autres sont plus confidentielles, mais toutes méritent d'avoir fourni les tables royales d'Europe. C'est en bonne partie le pays des bastides, tantôt anglaises, tantôt françaises, au gré des épisodes de la guerre de cent ans ( 1337 à 1453). Nos préférées sont Monpazier, Eymet, Limeuil
Le Périgord noir
Ici nous sommes en Périgord noir. Noir comme les forêts, même si vous pensez plutôt à notre truffe qui est réputée être la meilleure du monde. Le gîte Jardins du Périgord est dans ce qu'on appelle "le triangle d'or" c'est à dire à moins de 70  km de plus de 70 sites exceptionnels : abris et grottes préhistoriques (Lascaux, Bernifal, Castel-Merle, grotte du Sorcier), châteaux (Beynac, Castelnaud, Les Milandes sont à moins de 12 km), bastides (Domme, Belvès, Villefranche du Périgord par exemple), plus beaux villages de France (La Roque Gageac, Domme, Beynac), des jardins remarquables (Marqueyssac, Eyrignac, jardins d'eau de Carlux). Bref le Périgord noir est en quelque sorte le cœur et la quintessence du Périgord.


Château de Castelnaud
Château de Castelnaud
Signalisation périgourdine
Château de Bannes
Les foins
Arbre de mai
Domme, "l'Acropole du Périgord"
Saint-Cyprien, un très beau marché
Animation aux jardins de Marqueyssac
Jardins de Marqueyssac
Jour de fête !
Cathédrale Saint Sacerdos à Sarlat
Saint Amand de Coly
Eglise de Cénac
La Roque Gageac
Château de Biron
La Dordogne au pont de Cénac
Canoë à La Roque Gageac
Sarlat
Le marché du samedi à Sarlat
Place du marché
Champs de tournesol
La terre vue du ciel
Saint Geniès
Château de Biron
Saint-Léon sur Vézère
Le gîte Jardins du Périgord
Piscine au sel, chauffée et sécurisée
Chambre Marqueyssac
Chambre Eyrignac
Vue du 1er étage
Le couloir
Salon
Salle à manger
Salle à manger
Salle à manger
Cuisine suréquipée
Terrasse
Terrasse
Jacuzzi
Sauna
Hamac
Fauteuil de massage
Vue depuis la prairie
Back to Top